Diagnostic de son site web
👉 Cette semaine, je réalise pour un nouveau client le diagnostic de son site web.
Pour mener mon analyse et éditer un rapport de préconisations, je regarde de près les points suivants :
- Sitemap ou l’architecture du site : structuration, nombre de pages
- La qualité du contenu proposé, la pertinence, la mise à jour régulière… Le visiteur trouve-t-il facilement les infos qu’il vient chercher ? Les CTA sont-ils suffisants, bien placés ?
- La vitesse de chargement des pages : eh oui, aujourd’hui, la patience ne fait plus partie de notre monde connecté. Au-delà de 3 secondes de chargement, vous perdez définitivement le visiteur que vous avez eu du mal à faire venir jusqu’à vous ! C’est dommage... : tant d’efforts fournis pour faire venir des visiteurs, mais efforts qui tombent à l’eau pour 3 petites secondes de trop...
- Les liens externes et les liens internes pour faciliter la navigation de vos visiteurs et pour accorder du crédit à votre site : identification, pertinence, nombre...
- Le balisage, càd la cohérence des différentes balises de description de votre site qui amélioreront grandement le référencement naturel de votre site : méta-description, Hn, image...
- La structure de page : encore une fois, on pense UX (expérience utilisateur), et hop on se glisse dans la peau de son prospect pour lui proposer une lecture et une recherche d'informations facilitées
➡ Je m’appuie pour cela sur des outils tels que Semrush ou Dareboost.
🆗 Une fois, tous ces points analysés, je peux enfin me pencher sur les préconisations : au-delà des recommandations basées sur des remontées techniques, avoir un regard humain extérieur et professionnel est un axe véritable de progression pour que votre site web gagne en facilité de navigation et lisibilité.
😉 Alors, qu’attendez-vous ?